Le Bouleau
Grand arbre de lumière, au port plein d’une légèreté féminine avec la souplesse élégante de ses branches, la vivacité de ses feuilles tourbillonnantes, il évoque l’air transparent et l’eau qui ruissèle.
La blancheur argentée de sa fine écorce en fait un symbole de pureté. Ne nous étonnons pas que ses feuilles soient tout en douceur, dépuratives et diurétiques, et qu’elles aident à préserver la jeunesse de nos cellules, en harmonie avec l’évolution naturelle de l’âge.
Ainsi cet arbre nous communique son aptitude à la détente, à l’acceptation et la reconnaissance de ce que nous sommes, en toute légèreté.
L'Ortie
C’est une plante rebelle qui s’installe là où cela lui plait et qui porte en elle de grandes richesses, elle regorge de chlorophylle et de fer, de sels minéraux. Cette grande bienfaitrice offre ses vertus reminéralisantes, fortifiantes, dépuratives.
En alchimie végétale, on considère que l’ortie est une alliée qui va favoriser la confiance en soi, l’autonomie et la liberté de penser. Dans le Grand Albert, on trouve cette phrase : “qui tiendra de l’ortie à la main n’aura point de peur et ne sera point effrayé de la vue de quelque fantôme”. L’Ortie, considérée comme plante magique, aurait des effets protecteurs, d’ailleurs chez les Celtes certains vêtements tricotés en fibres d’Ortie rendaient invincible.
La Bruyère
Ses abondantes fleurs, perles ou grelots rose-pourpre enchantent les landes nordiques, les falaises maritimes de Bretagne, d’Ecosse. Symbole de la résistance et de la ténacité, elle franchit sans encombre l’hiver et aime la lumière, l’humidité, la fraicheur. Plante lunaire et d’eau, elle nettoie le rein, apporte son aide en cas de cystite, de douleurs rhumatismales.
Au delà de ses vertus physiques, elle a toujours été considérée comme une plante magique avec laquelle on préparait une boisson fermentée secrète qui donnait des pouvoirs surnaturels semblables à ceux des fées. Elle libère des sentiments figés et permet une attention plus joyeuse à soi et aux autres.
L'Achillée Millefeuille
“Chef d’oeuvre d’harmonie végétale” d’après R. Steiner, elle fait partie des herbes de la Saint Jean. Connue depuis le néolithique, c’est une plante aux multiples vertus, utilisée par le héro grec Achille pour accélérer la cicatrisation de ses blessures. Employée traditionnellement comme un tonique actif et purifiant, en cas de troubles de la circulation, de règles douloureuses, on dit qu’elle favorise l’activité du foie et la genèse du sang.
Elle aussi possède ses mystères, par exemple, 50 de ses tiges bien droites et solides servent lors de l’antique pratique chinoise de questionnement du Livre des changements, le Yi Jing.
Le Thym Serpolet, et la Reine des prés
Autrefois appelée l’herbe aux femmes, mon arrière grand-mère l’appelait le Ménudet. Le Serpolet fut dédié à la déesse Freyja, puis à Marie. Comme tous les autres thyms, grâce à sa force solaire, sa chaleur, il est très bénéfique en cas de grande sensibilité aux refroidissements.
La Reine des prés : son nom lui viendrait de sa haute taille qui fait que les plumes évanescentes de ses fleurs crème dépassent les autres plantes alors que ses pieds adorent l’eau des ruisseaux. On la dit efficace contre les courbatures liées à la fièvre ou à la grippe, elle calme les douleurs rhumatismales grâce à son action anti-inflammatoire et peut également avoir un effet dépuratif, stimulant le processus d’élimination.
La Framboise
C’est la cerise sur le gâteau ou plutôt la framboise sur la tisane, la douceur qui agrémente cette tisane de sa chaude couleur, qui se mêle aux feuilles et aux fleurs, couronnant la synergie de toutes ces bonnes herbes et qui au passage va diffuser ses vertus anti-oxydantes, sa richesse en fer.
Rappel aussi du lien de cette tisane avec le baume Freyja, conçu lui aussi pour les temps plus froids et riche de son huile de Framboisier aux vertus particulièrement anti-oxydantes.
Notre sélection
Chaque élixir de beauté est élaboré artisanalement en petite quantité suivant la tradition des «bonnes femmes» herboristes du temps médiéval.
Coffret “Assieds-toi, respire”
Rituels harmonisants et protecteurs
Paiement sécurisé
Livraison offerte
Fidélité et Parrainage
Une question ?
Contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone
Douces Angevines, 30 ans déjà !
Le 4 novembre 2024, Douces Angevines a soufflé sur sa 30ème bougie ! Depuis 30 ans, les Douces Angevines illuminent la beauté naturelle grâce à des cosméto-fluides…
Au coeur de la nuit… Soins visage régénérants
Au cœur de la nuit, les cellules de la peau se régénèrent. on parle de sommeil réparateur, et il en est de même pour notre peau. C'est le moment idéal pour aider la peau…
L’élan de création d’Oléa Antica, huile divine pour le corps
Oléa Antica est plus qu'une huile de soin revitalisante et protectrice pour le corps. Ce baume fluide très fin porte en lui la magie d'ingrédients mythiques, et…